Natation : les grands rendez-vous de 2013

Par défaut

L’année 2012 se termine, et avec elle un millésime excellent pour la natation française. 7 médailles aux Jeux Olympiques, 14 aux Championnats d’Europe en grand bain – sachant que la délégation française n’y était pas présente en nombre – et 29 aux Championnats d’Europe en petit bain. Si la natation française continue sur ce rythme, il est fort probable que l’année 2013 soit un cru tout aussi fantastique.

Le premier gros rendez-vous d’un point de vue franco-français sera les Championnats de France à Rennes, du 9 au 14 avril. Sauf blessure, tout le gratin de la natation française y sera. Et pour cause : ces championnats sont qualificatifs pour les Championnats du Monde en grand bain à Barcelone. Comme pour les Jeux Olympiques, ce sera la seule possibilité de qualification pour les français. C’est le rendez-vous à ne pas manquer, celui auquel il faudra arriver en forme. Comme à Dunkerque l’an passé, le moindre petit centième de trop sera fatal aux espoirs de participation aux Mondes de Barcelone. Entre les confirmations, les retours au premier plan – on pense notamment à Camille Lacourt ou Frédérick Bousquet, qui voudront sans doute effacer le souvenir d’une année 2012 en demi-teinte – et les “surprises”, il y a aura sans doute du spectacle à Rennes. La perspective de participer aux Mondes à Barcelone en motivera plus d’un. Aux nageurs de faire en sorte que les centièmes soient du bon côté.

Deuxième rendez-vous, sans doute le plus important de l’année : les Championnats du Monde de Barcelone, du 19 juillet au 4 août. Les épreuves de natation auront lieu à partir du 28 juillet. Les nageurs français devraient, si l’on se réfère aux résultats de ces dernières années, y participer en nombre. La délégation française sera sans doute composée d’une trentaine de nageurs, à moins de surprises, dans le bon comme dans le mauvais sens. Les chances françaises de titre reposeront sans doute à nouveau sur les niçois Yannick Agnel et Camille Muffat, sur les dossistes Jérémy Stravius et Camille Lacourt, ainsi que sur la « révélation » des derniers J.O., Florent Manaudou. Liste non-exhaustive, tant la natation française regorge de talents capables de “faire un coup” sur la scène internationale.

Seulement, la concurrence sera autrement plus féroce que lors des compétitions européennes, largement dominées par les français ces dernières années. Après l’échec des Jeux, les australiens viendront avec une nette volonté de revanche, avec James Magnussen en tête de délégation. Face à l’émergence des nageurs chinois, les Etats-Unis auront encore une fois fort à faire pour conserver leur leadership sur la discipline. Première sortie internationale pour les américains sans Michael Phelps, les espoirs de médailles reposeront, entre autres, sur Ryan Lochte et Missy Franklin.

Côté chinois, on attendra au tournant Shiwen Ye, double championne olympique sur 200m et 400m 4 nages. La délégation japonaise devrait elle aussi être au rendez-vous, avec notamment Ryosuke Irie, qui visera une nouvelle médaille sur 100m et 200m dos. L’Afrique du Sud placera quand à elle ses espoirs en Chad Le Clos et Cameron van der Burg. Chez les dames, les Pays-Bas devraient à nouveau être au rendez-vous dans les épreuves de sprint, avec Ranomi Kromowidjojo en chef de file.

Ces Championnats du Monde seront la première étape sur la longue route qui mène aux Jeux Olympique 2016 à Rio. On suivra attentivement les performances des nageurs français, mais également de l’ensemble des délégations présentes pour avoir une idée des « rapports de force » qui s’établiront dans la discipline d’ici aux Jeux de 2016. L’année 2013 devra être l’année de la confirmation pour une natation française qui accentue sa domination européenne d’année en année. Elle devra également prouver au monde que la natation ne se résume pas à un affrontement pan-pacifique.

C.B.

Image : Richard Martin/L’Equipe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s