L’avenir des compétions européennes

UEFA CL
Page

Chaque saison, c’est la même rengaine ou presque : entre les matchs de Ligue des Champions inintéressants jusqu’aux huitièmes de finale et ceux de Ligue Europa que beaucoup d’entraîneurs utilisent pour faire souffler leurs titulaires en vue du match du week-end, personne ne semble satisfait des formules actuelles des compétitions européennes, à part peut-être le F.C. Porto, l’Atlético Madrid et Michel Platini.

Entre une Ligue des Champions qui ne rassemble plus vraiment les champions, et une Ligue Europa qui ressemble plus à un lot de consolation, les compétitions européennes ne sont plus réellement à ce qu’elles étaient. Si la Ligue des Champions a su garder son prestige, sans doute grâce aux importantes dotations financières dont bénéficient les participans, ce n’est pas vraiment le cas de la Ligue Europa, vague héritière d’une Coupe de l’UEFA qui a rarement fait rêver les foules. En plus de cela se pose la question de la mise en oeuvre du fair-play financier, censé permettre à tous les clubs d’avoir les mêmes possibilités de victoire finale en Ligue des Champions ou en Ligue Europa.

Alors, qui blâmer ? L’UEFA et sa volonté d’ouvrir ses compétitions aux clubs de la totalité des associations membres de l’instance européenne ? Les clubs qui ne jurent que par la Ligue des Champions ? Les diffuseurs qui rechignent à retransmettre les matchs de Ligue Europa ? Autant de questions qui peuvent se poser. Mais rejeter la faute sur un seul acteur serait totalement ridicule. La vrai question qu’il convient de se poser est celle de savoir s’il est nécessaire qu’une refonte en profonfeur des compétitions européennes intervienne, et surtout, sous quelle forme ? Plusieurs hypothèses peuvent être étudiées.

C.B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s